FONDERIE D'ART
SwissArt Edition Genève
Le plus grand fondeur de l'Arc Lémanique
Titeuf de ZEP
Titeuf dispose désormais de sa sculpture en bronze, installée dans le préau de l’école Jacques Dalphin là même où il a commencé sa belle carrière de cancre.
Même le dimanche … C’est pô juste !
À partir d’un dessin original de ZEP.
Titeuf est né à Carouge à la rue du collège en mars 1992 dans l’atelier de ZEP (Philippe Chappuis).
Le personnage imaginé par ZEP est devenu un immense succès populaire à tel point que le fan Alexandre Nigg a convaincu la ville de Carouge de rendre hommage à son enfant le plus célèbre.
La réalisation du modèle numérique a été réalisé par Catherine Mauron. Les formes de Titeuf lui sont familières car c’est elle, à la demande de ZEP, qui a réalisé le premier moulage en résine de son héros au début des années 90 peu après la sortie du premier album.
À la demande de Carouge la sculpture doit être à la taille d’un enfant de 12 ans soit un 1,50m.

La sculptrice du Sentier (VD) a réalisé la modélisation de Titeuf en CAO (Conception Assisté par Ordinateur) avec un logiciel 3D.
Petite parenthèse Catherine a aussi réalisé la figurine de Renaud pour son dernier album les mômes et les enfants d’abord.
En se basant sur la CAO de Catherine j’ai réalisé le modèle en mousse PU 200kg/m3 qui nous servira à créer l’empreinte du moule.
Premier rendez-vous à mon atelier avec l’ensemble de l’équipe pour la validation du modèle en mousse PU. Découverte de Titeuf en volume, échelle 1. Les journalistes de l’illustré sont présents.



Maire de Carouge : Stéphanie LAMMAR
Dessinateur : ZEP
Design de la pièce : Catherine VALLOTON
Meilleur ami de Zep, Dessinateur de BD : Valott (Jaques Valloton)
Magazine L’Illustré : Christian RAPPAZ

Vous ne verrez pas souvent Florian puisqu’il est derrière l’objectif. Florian est mon photographe. Il me suit dans tous mes gros projets de restauration ou de création.

Vu le faible délai pour réaliser la pièce, une finition lisse aux lignes tendues, la technique au sable synthétique a été retenu pour réaliser le moule puis le bronze de Titeuf.
Avantage de cette technique :
– gain de temps car pas de cire à tirer
– gain d’argent pour le client car pas de moule élastomère à réaliser.
– faible retrait
– pour les pièces lisses pas de cendres dans l’empreinte
– métal sain en peau de pièces
Inconvénient de cette technique :
– moulage plus technique
– coutures aux joints des mottes
Nous pouvons voir les armatures qui tiendront le noyau en place

L’opérateur gratte le noyau. Il va créer l’épaisseur du bronze
Nous avons le noyau dans l’empreinte aves ces armatures. Elles auront pour rôle lors de la coulée de le maintenir en place afin d’éviter avec les différences de densité entre le bronze et le sable, qu’il flotte. S’il flotte, l’épaisseur du bronze ne sera plus assurée.
Les bruts de fonderie sont les pièces sorties du four. Le moule est cassé, le système d’alimentation est coupé. Le noyau, la partie positive qui donne le creux dans la pièce, est vidé.
Le ciselage consiste à faire les finitions sur les bruts de fonderie. Pour la sculpture de Titeuf la finition sera lisse tendue. Une armature de diamètre 28 en inox passera à l’intérieur de la pièce en bronze. Elle partira des chevilles à la cime de la mèche. Cette armature renforce le maintien de la fixation de la mèche sur la tête et renforce aussi le coup qui a un très faible diamètre. Vous verrez par la suite qu’elle est très utile. La fixation de la sculpture se fera par points 3 points d’ancrage en inox au sol. Pour le domaine public il faut toujours prévoir l’imprévisible.
Réalisation du chablon avec les positionnements des points d’ancrage et le sens de la sculpture pour le service génie civil de la ville de Carouge

La patine est un vieillissement dirigé et prématuré de la pièce. C’est-à-dire qu’en quelques heures la pièce aura changé de couleur alors qu’il faut plusieurs centaines d’années pour avoir cette oxydation. ZEP a validé la patine sur la maquette de la mèche.
Titeuf aura une patine à l’ancienne brun clair. C’est-à-dire que je vais chauffer la pièce et appliquer au pinceau un acide à base de fer et de barège. J’alternerai la chauffe et l’application jusqu’à ce que j’arrive à la couleur désirée.

Un peu de vie s’avère nécessaire sur cette plaque une patine s’impose
Bien vu la barre de renfort dans la sculpture.
Merci aux testeurs petits et grands… Photos réalisées sans trucage !!!
Le 6 juin 2019 école Jacques Dalphin à Carouge. Il y avait foule ce jour-là.

Je remercie Alexandre Nigg d’avoir fait confiance à mon entreprise SwissArt Edition pour la réalisation du bronze de Titeuf, d’avoir fait le lien bénévolement entre la ville de Carouge, ZEP et Catherine Mauron. Tout ton travail m’a fait gagner beaucoup de temps.
Je remercie la ville de Carouge je pense en particulier à Madame la maire Stéphanie Lammar, Alya Stürenburg Rossi et le service de génie civil pour leurs prises de décisions rapides.
Je remercie ZEP, Philippe Chappuis, pour sa gentillesse, sa proximité, sa générosité et son implication dans le projet malgré son planning et agenda de fou. Tu as été présent à toutes les étapes de la fabrication.
Je remercie Catherine Mauron pour son professionnalisme son souci du détail qui m’a permis d’aller toujours plus loin et toujours plus haut dans la définition et la finition de la sculpture de Titeuf.
Je remercie Florian Hossfeld pour toutes ces magnifiques photos. Tu as su rester discret lorsque j’étais en plein travail. Tu as réalisé un magnifique album photo sur la réalisation de la sculpture.